Eco Peko

Publié le par Mélanie

Il était temps...

Le contexte

Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales et de ce fait de plus en plus exigeants vis-à-vis des produits qu’ils achètent. En Australie notamment, dans le contexte d’un réchauffement climatique imminent qui risque de bouleverser complètement l’équilibre fragile de l’écosystème du pays, les questions écologiques sont à prendre très au sérieux. De ce fait, la population se doit de changer son modèle de consommation, et de passer d’un état de consommateur à… consomm’acteur.



Eco Peko

Eco Peko est une micro entreprise australienne créée en 2008 par Justine Davis à Perth. Eco Peko conçoit et commercialise des vêtements pour enfants en coton organique imprimés de slogans écolos. L’objectif d’Eco Peko est de développer une conscience écologique chez les tout petits, tout en encourageant indirectement les consommateurs à cultiver leur propre nourriture.



Les particularités du modèle


Un apprentissage perpétuel

Avant de créer Eco Peko, Justine Davis ne connaissait rien au marché des vêtements pour enfants.

Ne pouvant pas se reposer sur ses acquis puisqu’elle n’en avait pas, Justine Davis a développé une démarche d’apprentissage constant se basant sur trois piliers :

- La théorie : collecter les informations dans les livres ou à travers des formations adaptées

- La pratique : apprendre de ses erreurs au fur et à mesure que l’entreprise se développe

- L’écoute : prendre en compte les conseils de son entourage, notamment lorsqu’ils sont des clients potentiels


Une stratégie construite sur les points faibles de l’entreprise

Attention, cela ne veut pas dire qu’Eko Peko mise sur ses faiblesses, ce serait stratégiquement stupide ! Cela signifie que l’entreprise, consciente de ses points faibles, a construit une stratégie adaptée.

La première faiblesse d’Eco Peko est sa taille : étant une micro entreprise (rappelons qu’Eco Peko c’est UNE personne), il serait dangereux pour Eco Peko de se diversifier trop, le risque étant de s’éparpiller et d’altérer son image de marque.

La deuxième faiblesse d’Eco Peko est son fournisseur principal : en effet, le fabricant de vêtements organiques qui fournit Eco Peko a l’inconvénient d’être extrêmement lent. Une commande met environ un mois et demi à arriver lorsqu’il s’agit d’un produit déjà conçu, et de quatre à cinq mois pour un nouveau produit. De ce fait, Eco Peko a bien compris que sa réactivité au marché était limitée, chaque nouvelle commande prenant trop de temps et risquant de ne pas arriver à temps pour répondre aux attentes des consommateurs.

L’entreprise a donc déterminé qu’il était irrationnel d’avoir une collection complète de quatre saisons de vêtements, et a tablé sur une gamme simple, unisexe, et portable toute l’année.


De consommateur à consomm’acteur : la mise à disposition de moyens au client

La préservation de notre environnement passe par un changement de comportement chez les consommateurs. Pour Justine Davis, un des meilleurs moyens de protéger la planète est de cultiver soi-même une partie de sa nourriture. En effet, si tout le monde se mettait à exploiter un petit potager, cela diminuerait la demande en fruits et légumes, et indirectement cela diminuerait les émissions de carbone (de manière simplifiée : réduction des transports effectués depuis les fermes jusqu’aux marchés et supermarchés).

Pour encourager les consommateurs à cultiver leur propre nourriture, Justine Davis accompagne chaque achat de vêtement d’un petit sac ce graines (carottes, coriandre, etc.).


Eduquer les plus petits, c’est l’avenir

Les slogans écolos de ses tee-shirts et les petits sacs de graines accompagnant ses produits sont avant tout un moyen pour Justine Davis d’éduquer les plus petits à l’écologie. L’objectif est ainsi d’inculquer aux enfants de manière ludique l’habitude de cultiver dès leur plus jeune âge, et de leur donner l’habitude d’un comportement respectueux de l’environnement, qu’ils reproduiront probablement naturellement une fois plus grands.


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